L'obésité chez les chiens est un problème de plus en plus courant. Le poids influence grandement la santé de nos animaux de compagnie. L'alimentation, l'exercice et la génétique sont des facteurs déterminants et, en tant que propriétaires, nous devons contrôler les deux premiers pour éviter les maladies associées à l'obésité.
Voici les causes les plus courantes que nous devons surveiller si nous voulons prévenir l'obésité chez les chiens :
1. La suralimentation
Il s'agit probablement de la cause la plus fréquente d'obésité. La ration quotidienne que nous devons donner à notre chien doit correspondre à son poids idéal, c'est-à-dire aux kilogrammes qu'il devrait peser en tenant compte de sa taille, de sa hauteur et de son âge.
Ce poids idéal est indiqué sur l'emballage de l'aliment. Si notre chien est déjà en surpoids et que nous le nourrissons en fonction des kilos qu'il pèse, nous continuerons à le maintenir dans l'obésité.
La suralimentation peut être aussi néfaste que la sous-alimentation : une nourriture de mauvaise qualité et un excès d'aliments riches en calories, tels que les friandises pour chiens, peuvent entraîner le surpoids et l'obésité.
Pour acheter des aliments de qualité, il faut regarder leur composition, les viandes dont proviennent les protéines, la variété des ingrédients et l'absence de colorants et d'additifs.
La qualité des récompenses est également importante. En outre, il ne faut pas dépasser le nombre maximum d'en-cas par jour que l'on peut offrir à un chien.
2. L'obésité chez le chien : la sédentarité
Les animaux de compagnie sédentaires ont tendance à prendre du poids facilement, surtout s'ils ne sont pas bien nourris. C'est pourquoi l'exercice physique est un élément très important de la vie d'un chien.
Les chiens doivent être promenés plusieurs fois par jour et au moins une de ces promenades doit durer une heure. Si nous les promenons dans un environnement où ils ont la liberté de courir, de renifler et de jouer avec nous et avec d'autres chiens, c'est encore mieux.
On peut recommander aux chiens qui ont beaucoup d'énergie de pratiquer l'agilité, un exercice très complet dans lequel ils déchargent leur énergie et augmentent leur confiance en leur gardien pour surmonter les obstacles.
3. Manger les restes
La nourriture destinée aux humains est beaucoup plus calorique que celle destinée aux animaux de compagnie et, bien que les restes nous paraissent petits, il s'agit d'une nourriture très calorique pour l'animal. Le sucre est également plus élevé dans notre alimentation et, en excès, il est nocif pour les chiens.
De plus, en habituant notre chien à manger des restes, il n'aura plus envie de manger sa nourriture et apprendra à quémander de la nourriture pendant que nous sommes à table.
Il faut s'habituer à nourrir son animal à heure fixe et sans laisser la gamelle pleine et disponible tout au long de la journée. On peut nourrir les chiens adultes jusqu'à deux fois par jour.
4. Les maladies
Il existe des maladies hormonales qui peuvent provoquer une prise de poids. Si votre chien prend beaucoup de poids en peu de temps et sans raison apparente, vous devriez consulter un vétérinaire pour écarter une éventuelle maladie.
5. Génétique et âge
L'obésité chez le chien est plus fréquente dans certaines races que dans d'autres : le labrador, le golden retriever, le teckel, le bouledogue, le carlin... ce ne sont que quelques exemples.
En outre, avec l'âge, les besoins énergétiques changent et nous devons adapter le type et la quantité d'aliments à leurs besoins. Un chiot aura besoin de plus d'énergie et de plus de nourriture par jour qu'un chien adulte ou âgé. Pendant la grossesse et l'allaitement, les femelles ont également besoin de plus de nourriture.
La castration peut être l'une des causes de l'obésité, mais elle est totalement contrôlable si vous suivez un régime alimentaire et un programme d'exercices corrects.
Voici les cinq principales causes d'obésité chez le chien. N'oubliez pas que le maintien d'un poids sain est une mesure préventive contre d'autres maladies plus graves, telles que le diabète. Il existe des régimes alimentaires conçus pour les animaux obèses, que nous pouvons combiner avec des exercices progressifs pour aider notre chien à perdre du poids s'il est déjà obèse.