Les chiens sont une bénédiction pour quiconque, c'est ce que nous pensons généralement. La vérité est que les chiens sont d'excellents compagnons et des amis fidèles, mais êtes-vous vraiment prêt à en assumer la responsabilité ? Nous vous proposons quelques éléments auxquels vous devriez réfléchir avant d'adopter un chien. Il est important que vous n'adoptiez un chien qu'après un exercice de réflexion approfondie. Cela est dû au niveau de responsabilité que vous acquérez avec un nouvel animal de compagnie, car il va changer certaines de vos dynamiques quotidiennes et cela peut causer et signifier beaucoup de bouleversements dans votre vie. C'est pourquoi de nombreux chiens finissent dans une deuxième ou troisième maison, abandonnés, malades ou morts.
1. C'est un engagement à vie
La durée de vie moyenne des chiens est de 10 ans pour les grandes races et de 15 ans pour les petites. Vous devez donc garder à l'esprit que cet animal dépendra entièrement de vous tout le temps qu'il restera en vie. De plus, au fil du temps (et cela s'aggrave s'il a subi un accident ou une maladie grave), votre chien peut générer de nouvelles responsabilités à mesure que sa vitalité diminue, et il sera de votre devoir de lui offrir la meilleure qualité de vie possible. Réfléchissez donc aux projections que vous avez pour l'avenir et à la manière dont elles s'intégreront dans votre vie avec un animal de compagnie. Vous envisagez de déménager en ville ou à la campagne ? Vous cherchez à former un nouveau ménage ? Vous devez vous interroger sur toutes ces choses, car de nombreux chiens sont abandonnés ou donnés par leurs propriétaires en raison de projets planifiés ultérieurement et qui sont en quelque sorte incompatibles avec la possession d'un animal de compagnie.
2.Pourquoi voulez-vous vivre avec un animal ?
La question peut sembler évidente, mais vous seriez surpris d'apprendre combien de personnes ne se sont jamais posé cette question avant d'adopter un animal de compagnie. Avoir un animal de compagnie devrait correspondre à un grand respect et à un désir de partager sa vie avec un chien, et non pas parce que les enfants le demandent ou parce que c'est une habitude que les gens ont généralement.
3. Combien de temps avez-vous dans la journée ?
De nombreuses personnes se tournent vers les animaux pour avoir de la compagnie et ce n'est pas une mauvaise chose. Cependant, ce qu'ils n'ont pas à l'esprit, c'est qu'un chien a besoin que vous lui consacriez du temps, tant pour son éducation que pour l'emmener en promenade, pour se faire comprendre et pour avoir un bon développement psychologique. De même, ces chiens sont comme des enfants : si vous les ignorez parce que vous êtes fatigué ou que vous n'avez pas le temps, ils finiront par adopter de mauvais comportements pour attirer votre attention.
4. Comment vont vos finances ?
Il n'est pas vrai qu'un chien entraîne un nombre absurde de dépenses. Toutefois, n'oubliez pas qu'il y aura une augmentation des dépenses du mois. Toutefois, il s'agit d'une situation gérable. Par exemple, il vous est possible de faire vous-même bon nombre des choses qui génèrent des coûts plus élevés ou qui sont plus onéreuses, comme prendre un bain et offrir un régime alimentaire fait maison (ce qui ne signifie pas nécessairement manger comme vous). Cependant, il y a des dépenses dont vous ne pouvez pas vous passer, par exemple les frais vétérinaires, les brosses spécialisées et les produits de nettoyage.
5. Tout n'est pas rose dans la coexistence
Le chien doit être poli, et même dans ce cas, même le meilleur chien de race donnera quelques maux de tête. N'y pensez pas seulement au niveau comportemental.
Les chiens sont sujets aux accidents, surtout s'ils passent beaucoup de temps seuls à la maison. Les urgences vétérinaires sont donc une constante dans la vie des propriétaires d'animaux.
6. Là où vous vivez, est-il permis d'avoir des animaux domestiques ?
Une chose qui finit par causer beaucoup de difficultés entre les propriétaires de chiens et leurs voisins est d'avoir des animaux de compagnie dans des endroits non autorisés. La principale cause de ce problème est le bruit qu'ils font et si vous êtes irresponsable ce sera une autre raison importante. C'est pourquoi vous devez vous informer des restrictions qui existent dans votre copropriété face à la possession d'animaux de compagnie (par exemple si cela causera des problèmes avec le propriétaire de la maison et l'administration de la copropriété). C'est incroyable le nombre d'animaux abandonnés chaque jour... pour cette raison, c'est une décision qui ne doit pas être prise rapidement.