Après des années de recherche et d'essais, l'humanité a découvert qu'un chien d'assistance peut être un compagnon exceptionnel pour les personnes souffrant d'un handicap. Avec un chien d'assistance à leurs côtés, les personnes qui ont besoin d'aide peuvent s'attendre à ce que leur animal les aide à traverser leur communauté, les alerte en cas d'attaque, leur apporte un soutien émotionnel et plus encore. Si vous possédez un chien que vous aimeriez transformer en chien d'assistance, que ce soit pour vous ou pour quelqu'un d'autre, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, notre équipe décrit les étapes que vous devriez suivre pour que votre chien soit reconnu et performant en tant que compagnon de handicap de premier ordre.
1. Apprenez à connaître votre chien
Toutes les races de chiens peuvent être des chiens d'assistance. Cela peut être une surprise pour certains qui ont tendance à voir les labradors, les golden retrievers et quelques autres races sélectionnées porter uniquement des responsabilités de service. Ce n'est pas parce que tous les chiens peuvent fournir des services aux personnes handicapées qu'ils sont tous égaux. Chaque chien possède des qualités uniques qui favorisent ou entravent sa capacité à aider dans certaines tâches. Par exemple, si vous recherchez un chien d'assistance pour le TSPT, un chien de n'importe quelle taille sera capable de vous fournir la compagnie et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif. Alternativement, si vous recherchez un chien d'aveugle, les grandes races seront plus faciles à suivre compte tenu de leur garde au sol et de leurs châssis plus robustes.
2. Engagez un dresseur professionnel
L'aspect le plus important de la création d'un chien d'assistance est de le former pour être un chien d'assistance. Les chiens d'assistance doivent posséder une maîtrise des commandes qui dépasse de loin les normes présentées par les chiens ordinaires dans la rue, y compris les bases (assis, reste, viens, etc.) et les compétences spécialisées qui sont liées au handicap qu'ils aident. Plusieurs organisations proposent des entraîneurs certifiés pour aider votre chien à atteindre le niveau requis. Nous recommandons de toujours aller avec un entraîneur accrédité, car certaines personnes prétendent être des entraîneurs de chiens d'assistance pour attirer plus d'affaires sans être nécessairement qualifiées.
3. Auto-formation de votre animal
Contrairement à la croyance populaire, vous n'avez pas besoin d'aller voir un dresseur agréé, ou n'importe quel dresseur d'ailleurs, pour faire de votre chien un chien d'assistance. Si vous êtes prêt à relever le défi d'apprendre à votre chien tout ce qu'il doit savoir pour être utile, vous pouvez le faire. Comprenez simplement la lourde responsabilité qui incombe à votre chien lorsqu'il aide une personne handicapée. Vos compétences en matière de dressage sont-elles suffisantes pour préparer votre chien à faire son meilleur travail ?
Soyez honnête avec vous-même sur cette question et si vous sentez que la réponse pourrait être non, demandez l'aide d'un professionnel.
4. Passez un test
Si vous êtes curieux de savoir dans quelle mesure votre chien est prêt à fournir des services après sa formation, soumettez-le à un test d'accès au public. Il existe plusieurs versions de tests d'accès au public, qui espèrent toutes confirmer la capacité de votre chien à agir de manière appropriée dans la communauté.
5. Présentez votre chien à son nouveau maître
De nombreuses personnes éduquent des chiens d'assistance pour fournir leurs services à un ami, un membre de la famille ou un client. Si c'est le cas pour vous, après que votre chien a montré sa capacité à naviguer dans les exigences, emmenez votre chien à son humain pour qu'ils puissent se connecter. N'oubliez pas que les chiens sont des créatures émotives et que, même s'ils sont bien dressés, il leur faudra du temps pour s'adapter à un nouvel environnement. Faites tout ce que vous pouvez pour créer une connexion fluide entre votre chien et la personne qu'il aide. Plus vous serez sensible pendant cette transition, plus les deux parties en bénéficieront.
6. Pensez à identifier l'équipement/matériel
Les chiens d'assistance n'ont pas besoin d'avoir des moyens formels de s'identifier comme chiens d'assistance. Cela signifie que l'équipement que vous voyez parfois porter les chiens d'assistance n'est pas nécessaire, pas plus que la certification ou l'enregistrement formel.
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas obligé de faire ces choses que vous ne devriez pas le faire. En vous procurant un équipement d'identification pour votre chien d'assistance, vous serez moins harcelé par des personnes qui n'apprécient pas votre animal dans des endroits où les animaux non d'assistance ne sont pas autorisés. En outre, l'enregistrement dans une base de données mondiale pourrait s'avérer utile si un gérant d'appartement ou une autre entité tente de confirmer la validité des affirmations de votre chien d'assistance. Encore une fois, rien de tout cela n'est requis et tant que vous avez un handicap protégé, vous n'avez pas besoin de prouver quoi que ce soit concernant votre animal.
7. Assurez-vous que vous ou le nouveau maître de votre chien est éligible
Comme nous l'avons mentionné, la seule chose que vous devez avoir selon la loi pour que votre chien soit considéré comme un chien d'assistance est un handicap protégé. Les handicaps protégés vont de la cécité au cancer, alors parlez avec un défenseur des personnes handicapées pour savoir si les chiens d'assistance sont généralement considérés comme utiles pour ce que vous ou votre tiers gérez.
Ce n'est pas pour rien que l'obtention d'un chien d'assistance a été le choix de prédilection de tant de personnes souffrant d'un handicap. Qu'il s'agisse de leur tenir compagnie ou de les aider à monter la rue, les chiens bien dressés peuvent libérer le potentiel de vie d'une personne.
Si vous hésitez à prendre un chien d'assistance pour répondre à vos besoins, nous vous recommandons de franchir le pas en supposant que vous êtes prêt à devenir un maître affectueux.