Si vous êtes à la recherche d'une race de petit chien à la personnalité joyeuse, le Bichon Havanais est peut-être le chien idéal pour vous. Il est l'une des races de petits chiens les plus populaires et les plus appréciées de nos jours, précisément en raison de sa nature enjouée et de son caractère amical. C'est même un excellent choix pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais possédé de chien auparavant. Le Bichon Havanais est facile à vivre, de sorte que le contrôler ne posera aucun problème. Bien sûr, il ne faut pas le gâter ou le laisser prendre le contrôle de la maison. Nous parlons d'un chien après tout, même si c'est un petit chien, et il aura besoin de savoir qui est le chef. C'est également un compagnon très loyal et affectueux, qui convient aussi bien aux célibataires qu'aux personnes âgées ou aux familles avec enfants. Si vous envisagez d'acquérir un petit chiot bichon havanais, mais que vous n'êtes pas encore sûr que ce soit la meilleure option, voici quelques-unes des meilleures raisons d'acquérir cette race.
Il rentrera facilement dans un appartement
Dans le cas où vous recherchez un petit chien qui pourrait vivre dans un appartement, le Bichon Havanais est l'un des meilleurs candidats. Il a un poids moyen compris entre 3 et 6 kg et une taille comprise entre 22 et 27 cm. Ainsi, le Bichon Havanais, qui est le chien national de Cuba, n'aura rien contre le fait de vivre dans un appartement. Bien sûr, vous devrez le promener quotidiennement, pour sa santé et son bien-être.
Il a un pelage hypoallergénique
Si vous êtes le genre de personne qui aimerait avoir un chien, mais que les poils de chien vous inquiètent, il est temps de ne plus vous en faire. Le Bichon Havanais a un pelage hypoallergénique, ce qui signifie qu'il ne perd pratiquement pas ses poils. Ainsi, vous ne verrez pas de boules de poils de chien dans la maison et vous ne connaîtrez pas d'épisodes de réactions allergiques, au cas où vous seriez enclin à de tels problèmes. Néanmoins, en tant que propriétaire d'un Bichon Havanais, vous devrez décider si vous allez donner à votre chien une coupe de cheveux courte ou non. Le Bichon Havanais a un pelage ondulé de taille moyenne, très doux, qui nécessite un toilettage périodique. C'est pourquoi une visite périodique au salon pour animaux de compagnie raccourcira votre liste de choses à faire en ce qui concerne les rituels de toilettage.
Ils adorent jouer mais ne sont pas hyperactifs
Le Bichon Havanais sait vraiment quand il doit être calme et doux et quand il est approprié de jouer et de courir partout. S'il ne dira pas non à une longue promenade ou à une séance de jeu amusante, ce chien sera également capable de se détendre avec vous sur le canapé. Même si les chiots sont connus pour être plus turbulents que les adultes, un chiot bichon havanais de grande qualité aura une personnalité plutôt équilibrée, même en tant que jeune chien. N'hésitez tout de même pas à éduquer, former et socialiser correctement votre chiot bichon havanais, pour être sûr qu'il deviendra le gentil chien dont vous rêvez.
Il ne montrera jamais de signes d'agressivité
Les chiots issus de propriétaires responsables disposeront d'un excellent matériel génétique et se comporteront toujours comme un vrai chien bichon havanais. Cela signifie que ce chien ne sera jamais un chien hargneux. Il ne montrera pas de signes d'agressivité et n'essaiera pas de mordre quelqu'un ou quelque chose. Ils sont tout simplement trop adorables et positifs, vous pouvez donc être sûr qu'un mauvais caractère ne sera jamais un problème si vous possédez un Havanais.
Ils sont robustes et jouissent d'une grande santé
S'il est vrai que les races de petits chiens sont plus sensibles, le Bichon Havanais est l'exception à cette règle. Ce petit chien est assez résistant et jouira d'une grande santé tout au long de sa vie. Bien entendu, la seule condition pour profiter d'un chien en bonne santé pendant un bon nombre d'années est de choisir soigneusement l'éleveur. Les éleveurs responsables ne fourniront que des chiots de grande qualité qui ont peu de chances de développer des problèmes de santé à l'âge adulte. Grâce à sa bonne santé, le Bichon Havanais peut atteindre un âge vénérable. L'espérance de vie moyenne de cette petite race de chien se situe entre 14 et 16 ans. Pour un chien, c'est une période plutôt longue. De plus, si vous prenez bien soin de votre Bichon Havanais, il peut vivre encore plus longtemps.
Vous trouverez très facile d'éduquer un Bichon Havanais
Les petites races de chiens sont réputées pour être difficiles à éduquer à la propreté, mais vous ne rencontrerez pas ce genre de problèmes avec le Bichon Havanais. Avec un peu de patience et une éducation douce, le Bichon Havanais sera propre en un rien de temps. Vous devez donc admettre que vous avez plus qu'assez de raisons pour considérer le Bichon Havanais comme le meilleur chien pour vous et votre famille. Une fois que vous en aurez un, vous tomberez irrémédiablement amoureux de cette race de chien. Assurez-vous simplement d'obtenir le chiot auprès de sources fiables, afin d'éviter tout problème, comme des problèmes de santé ou des défauts génétiques.