De nombreux enfants souhaitent avoir un chien. Ils veulent jouer avec lui, le caresser et les enfants adorent se blottir contre la douce fourrure du chien. Mais tous les chiens ne sont pas aussi désireux de partager leur panier avec un enfant. Une raison fréquente : le chien a peur des enfants !
Le chien a peur des enfants - les mauvaises expériences sont-elles à blâmer ?
Souvent, les propriétaires de chiens partent du principe qu'un chien a eu de mauvaises expériences avec les enfants lorsqu'il a peur des enfants ou qu'il réagit de manière agressive à un enfant. Mais si le chien grogne après un enfant, c'est souvent parce qu'il manque d'expérience avec les enfants.
Le manque d'expérience et de socialisation du chien peut donc être à l'origine d'un comportement agressif ou craintif des chiens envers les enfants. En revanche, si un chien a eu des contacts positifs avec des enfants au cours de ses 12 premières semaines de vie, il se liera bien mieux avec eux qu'un chien qui n'a pas eu de contact avec des enfants au cours de ses premières semaines de vie.
Une étude confirme les conséquences d'un manque de socialisation
L'importance de la socialisation précoce des chiens aux enfants a également été démontrée par une étude qui a testé la réaction des chiens aux enfants dans différentes situations. Les chiens qui ont été en contact avec des enfants plus d'une fois par semaine pendant 20 minutes au cours de leur socialisation entre la 3e et la 12e semaine de vie ne se sont montrés ni agressifs ni excités dans aucun des scénarios de test. En revanche, l'agressivité a été observée chez certains chiens qui n'ont été en contact régulier avec des enfants qu'après 12 semaines de vie ou qui n'ont été que rarement en contact avec des enfants. Les chiens qui n'étaient que rarement en contact avec des enfants grognaient même parfois dès qu'un enfant entrait dans la pièce et appelait le nom du chien sans s'approcher directement de lui.
Prenez la peur de votre chien au sérieux
De nombreux propriétaires de chiens sous-estiment la peur de leur chien face aux enfants et essaient de le calmer en le persuadant. Mais malheureusement, les chiens ne sont pas beaucoup mieux lotis que nous, les humains. Rares sont les personnes souffrant du vertige qui grimperaient soudainement une montagne sans crainte sur la seule base des paroles rassurantes d'un bon ami. Et même si nous, les humains, pouvons réfléchir de manière rationnelle à ce qu'on nous dit, nous ne pouvons pas contrôler notre peur. Il en va de même pour les chiens. La persuasion n'est donc pas un bon moyen d'éliminer la peur des enfants chez le chien. Les chiens qui n'ont pas d'expérience avec les enfants se sentent souvent très déstabilisés par la simple présence d'un enfant. Dans de tels cas, des mesures de formation, de gestion et de précaution importantes sont nécessaires pour que ce chien puisse apprendre à se comporter de manière détendue avec les enfants. Il est donc préférable de s'adresser à un vétérinaire spécialisé dans la thérapie comportementale animale. Celui-ci pourra développer avec vous un entraînement adapté pour que votre chien perde sa peur des enfants.