Les chiens, en tant qu'animaux extrêmement sociaux, peuvent souffrir de ce que l'on appelle l'anxiété de séparation. Des vies bien remplies et le rythme effréné de la ville nous maintiennent dans la rue la plupart du temps. Il y a peu de moments dans la journée que nous pouvons consacrer à nos chiens, alors parfois ils sont très tristes et se mettent à pleurer, mais, qu'est-ce qui se cache réellement derrière ce comportement, pourquoi votre chien pleure-t-il lorsque vous sortez ? Nos amis à fourrure sont extrêmement sociables, ils ne supportent donc généralement pas très bien la solitude. Outre les pleurs, ils peuvent développer un comportement agressif, avec des tendances à causer des dégâts dans la maison. Par conséquent, il devient très important de connaître les causes et de contribuer à la gestion de leur solitude.
Comment la solitude affecte-t-elle les chiens ?
Normalement, les humains, et même les animaux domestiques, profitent de petites doses de solitude par jour, mais jamais en excès. La plupart des gens n'aiment pas être seuls en permanence, et nos chiens non plus. L'absence de temps libre réduit le temps de loisirs aux côtés de notre animal. Cela finit par avoir des conséquences très négatives, tant sur le plan physique que pour l'animal. Si votre chien pleure lorsque vous sortez, l'une des causes indiscutables peut être le .
Ces compagnons, pendant le temps où ils sont seuls à la maison, montrent des comportements inappropriés pour obtenir l'attention du propriétaire. L'agressivité, le comportement destructeur, les mouvements répétitifs, les hurlements, les aboiements et les pleurs continus sont quelques-uns des moyens les plus courants par lesquels le chien exprime ses sentiments. Il est important de faire la différence entre l'anxiété causée par la solitude et la séparation. Ce dernier se produit lorsque le chien s'éloigne de sa mère, de ses frères et sœurs ou d'une certaine personne avec laquelle il a un lien fort, et maintient son état de stress même s'il est accompagné d'autres membres de sa famille.
Raisons pour lesquelles votre chien pleure quand vous partez
À l'instar de leurs plus proches ancêtres, les loups, ils vivent généralement en groupe dans la nature. Même lorsqu'ils se trouvent dans un environnement domestique, ils ne peuvent se dissocier de cet instinct. Ils nous adoptent donc comme faisant partie de leur cercle social, une nouvelle meute. Les chiens pleurent lorsqu'ils sont laissés complètement seuls, en raison d'une tendance naturelle à devenir tristes et, dans les cas extrêmes, à souffrir de l'anxiété de séparation susmentionnée. Ceux qui ont pu souffrir d'un ter dans le passé sont un autre déclencheur du développement de ce comportement erratique. Souvent, les chiots abandonnés traversent beaucoup d'épreuves avant d'être adoptés, si bien que la peur de se retrouver seuls les rend nerveux. Une autre raison pour laquelle le chien pleure lorsque vous sortez est les mauvaises habitudes acquises à cause du propriétaire. Gâter nos amis et ne pas leur donner l'éducation adéquate leur permettant de faire face à la solitude conduit à un attachement excessif, que nous devons éviter afin de maintenir une relation saine avec eux. La peur motive de tels comportements. Notre chien se sent menacé, en danger, il active donc son état d'alerte, ce qui le conduit à la destruction d'objets, aux pleurs et au désespoir. Cet état d'anxiété pour notre animal est naturel chez les animaux habitués à vivre en groupe. La vérité est qu'au moins 15 % de la population canine souffre de cette maladie. Si nous ne prêtons pas suffisamment attention à son comportement, le chien peut entrer dans un état de malheur, de tristesse, de stress ou d'anxiété.
Comment empêcher votre chien de pleurer ?
Il est très important que votre partenaire apprenne à rester seul. Si votre chien pleure lorsque vous sortez, vous devez l'éduquer pour qu'il ne souffre pas de stress et vous devez le distraire pendant votre absence. Fabriquez différents jouets - os, jouets de dentition ou jeux d'intelligence - pour gérer l'anxiété de votre animal, c'est l'une des premières étapes. Un environnement confortable, chaud et calme l'aidera à se sentir plus en sécurité. Un lit doux, voire caverneux, lui offrira un espace de refuge, ce qui favorisera sa stabilité. Il est parfois conseillé de laisser une radio allumée pour que le chien ne se sente pas mal dans le silence absolu. Marcher dans la rue avant de sortir est une autre bonne activité si votre chien pleure lorsque vous sortez. L'exercice le fatiguera et il dormira pendant votre absence. Si vous devez vous absenter pendant une longue période, nourrissez-le juste après l'activité physique pour éviter les torsions d'estomac et réduire le niveau d'anxiété de l'animal. Une excellente option, si vous avez les conditions et le désir de le faire, est que vous interagissiez tous les deux. Mais c'est quelque chose qui ne doit pas être fait sur un coup de tête. Nous devons tenir compte de tous les facteurs inhérents à l'un ou l'autre animal. Le moment des présentations entre eux doit être respecté pour que l'adoption et la relation soient un succès.