Saviez-vous que la plupart des chiens sont sujets à la maladie parodontale dès l'âge de trois ans ? De nombreux propriétaires d'animaux sous-estiment l'importance de l'hygiène bucco-dentaire de leur animal. Soit ils n'ont pas le temps d'examiner les dents de leur animal, soit ils trouvent cette opération totalement inutile. Tout comme l'utilisation du fil dentaire et le brossage sont cruciaux pour notre hygiène bucco-dentaire, un régime de soins bucco-dentaires approprié est également important pour vos amis canins. Laisser les soins dentaires sans surveillance peut entraîner de graves problèmes de santé chez les animaux. De plus, l'anatomie des animaux est très différente de celle des humains. Les chiens ont une bouche très vasculaire. Lorsque les bactéries s'accumulent dans leur bouche, elles peuvent se propager à leurs organes internes et provoquer de graves problèmes de santé. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses organisations et cliniques pour animaux qui lancent des campagnes de sensibilisation à l'importance des soins dentaires pour animaux. Examinons certaines des causes des problèmes dentaires chez les chiens et ce que vous pouvez faire pour les aider.
Dents de lait retenues
Les chiots ont deux séries de dents de lait. Ces dents tombent lorsque le chiot a environ quatre mois et sont remplacées par 48 dents adultes. Dans certains cas, toutes les dents de lait ne tombent pas. Cela entraîne une croissance irrégulière des dents permanentes. Les dépôts de nourriture accumulés entre ces dents peuvent entraîner des caries, des gingivites et d'autres problèmes provoquant une douleur et un inconfort extrêmes.
La maladie parodontale
Si les dents de votre ami à fourrure ne sont pas brossées régulièrement, des particules alimentaires et des bactéries s'accumulent lentement dans le sillon gingival. Cette accumulation se transforme rapidement en plaque dentaire. L'accumulation de plaque, de tartre et de calcaire peut entraîner une gingivite, une perte osseuse, une mauvaise haleine, une dégradation des tissus et d'autres problèmes dentaires chez le chien.
Génétique
Certaines races sont sujettes aux maladies dentaires en raison de leur génétique. Les teckels, par exemple, ont un museau plus étroit et des dents minuscules, ce qui les rend sujets à la gingivite et à la mauvaise haleine. Les lévriers ont généralement des problèmes avec l'émail de leurs dents. S'ils ne reçoivent pas de soins dentaires appropriés, cela peut entraîner des infections et la perte de leurs dents.
Que pouvez-vous faire pour aider votre chien ?
La santé dentaire est essentielle à la santé générale et au bien-être de vos chiens. Le guide suivant peut vous aider à faire en sorte que leur hygiène dentaire ne soit pas négligée.
Brossez leurs dents régulièrement
Intégrez le brossage dans leur routine quotidienne. Cela peut prendre un certain temps, mais vous devez être patient. Distrayez-le avec des friandises et habituez-vous à manipuler ses mâchoires avec douceur. Vous trouverez facilement des brosses à dents pour chiens dans votre animalerie locale. Choisissez-en une avec des poils souples qui peuvent atteindre facilement tous les coins de leur bouche. N'utilisez jamais de dentifrice pour humains pour vos chiens, car la plupart des marques contiennent du fluorure, qui est extrêmement toxique pour les animaux. Comme les chiens ne savent pas comment recracher le dentifrice, achetez du dentifrice pour chiens qu'ils peuvent avaler.
Utilisez des lingettes pour les dents
Tous les chiens n'acceptent pas que l'on brosse leurs dents. Au lieu d'une brosse à dents, vous pouvez utiliser des lingettes dentaires pour chiens afin d'éliminer les particules alimentaires. Bien qu'elles ne nettoient pas les zones difficiles à atteindre comme une brosse à dents, elles font un bon travail.
Faites-lui découvrir les friandises dentaires
Aujourd'hui, il existe de nombreux produits spécialement conçus pour les soins dentaires des chiens. Il existe des friandises conçues pour contrôler l'accumulation de la plaque et du tartre. Mâcher ces friandises permet de se débarrasser de l'accumulation de bactéries et de garder une odeur fraîche dans leur bouche à tout moment.
Utilisez des produits à mâcher naturels ou des jouets
Il est connu que les chiens aiment mâcher. Le fait de ronger des produits à mâcher naturels ou des jouets à mâcher renforce leurs dents et peut les aider à les nettoyer dans une certaine mesure.
Examinez la zone buccale
Les chiens ne montrent pas facilement leur douleur. Vous devez donc prendre le temps d'observer la zone buccale, peut-être pendant le bain. Si vous observez l'un des symptômes suivants, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire :
- Mauvaise haleine
- Aversion pour la nourriture
- Dents déchaussées
- Saignement des gencives
- Sang sur les jouets à mâcher
- Mâcher en utilisant seulement un côté de la bouche
- Inclinaison de la tête pendant qu'il mange
- Ne vous permet pas de le toucher lorsqu'il mange
- Pleurs de douleur
- Contrôles vétérinaires réguliers
Tout comme nous faisons contrôler et nettoyer nos dents régulièrement, vous devez également faire contrôler les dents de votre chien, même si elles sont en parfait état. Trouvez un vétérinaire spécialisé dans les soins dentaires.
Changez son régime alimentaire
Parfois, l'alimentation des chiens peut être à l'origine de problèmes dentaires. S'ils sont habitués à manger de la nourriture sèche, vous devez changer leur alimentation pour quelque chose de plus sain. Il est bon de lui donner de la viande crue et des os carnés, car les enzymes présentes dans ces aliments peuvent l'aider à décomposer la plaque dentaire.