Le yoga présente de nombreux avantages pour les animaux de compagnie également. Il les aide à se détendre et à faire preuve de discipline, ce qui en fait des animaux plus obéissants et plus agiles mentalement, sans compter à quel point il améliorera leur souplesse. D'autre part, la doga est une opportunité unique pour ceux qui ne veulent laisser leur chien seul à la maison pour rien au monde et ainsi, on peut passer plus de moments avec eux.
Comment faire du yoga avec votre chien ?
Nous ne pouvons pas attendre d'un chien qu'il se mette à faire du yoga comme nous le faisons. Ils ont besoin d'un autre type de compréhension et de langage. En outre, il est vital pour la pratique du yoga que l'animal soit bien détendu. Si nous l'emmenons faire une promenade relaxante avant la séance de yoga, lui permettant de courir et de libérer son énergie, il sera plus susceptible d'être détendu pour la pratique. Pour commencer, les premières séances ne doivent pas être chargées d'exercices, mais plutôt s'attacher à faire comprendre à l'animal ce que nous voulons qu'il fasse. Une ou deux postures suffiront au début. Cela augmentera le confort du chien et aussi sa confiance en nous et en la situation en général. Faire en sorte que l'animal se sente ainsi contribuera à lui donner envie de venir à d'autres séances de yoga avec nous. Toutes les postures ne conviennent pas à tous les chiens. Nous devons comprendre que ce n'est pas la même chose de pratiquer la doga avec un petit chien qu'avec un grand.
Techniques de respiration du yoga pour les chiens
Bien que votre tapis vous appartienne, si vous décidez de faire du doga avec votre chien, vous devez le partager avec lui. En étant à vos côtés, l'animal se sentira à l'aise et en sécurité. Nous nous asseyons sur le tapis et avons le chien près de nous, en essayant de le détendre et de lui faire sentir notre respiration comme nous sentons la sienne. Puis nous lui mettrons les mains sur les reins en serrant fort pour qu'il reste immobile. On ne peut pas attendre du chien qu'il fasse une très longue séance de yoga, quelques minutes suffiront donc pour commencer.
Postures pour chiens, avec massages
Pour que le chien s'habitue au yoga, il vous faudra beaucoup de patience, de persévérance et d'affection. Il est très probable qu'au début, les postures ne sortiront pas correctement, il faut donc continuer à essayer. Il est possible que si vous essayez d'enrouler votre animal autour de vos jambes, il veuille s'enfuir. Faites-le très doucement et lentement, afin qu'il ne s'énerve pas en sentant vos jambes et ne devienne pas nerveux. Le mieux est de vous asseoir et de commencer à l'envelopper de vos jambes de manière très douce pendant que vous lui massez la tête ou les oreilles, selon la zone que votre chien aime le plus se faire caresser. Lorsque le chien se sent déjà à l'aise dans cette posture, vous pouvez alors continuer à vous allonger sur lui, évidemment tout doucement et sans laisser tomber tout votre poids sur lui. Pour ce faire, nous allons étirer ses pattes avant, ce qui l'aidera à se détendre et à étirer les muscles.
Comme nous l'avons vu, ce n'est pas si difficile, il suffit de suivre nos conseils :
- Ne le surchargez pas d'exercices au cours des premières séances. Une ou deux postures suffiront amplement.
- Le doga doit être une expérience enrichissante pour votre animal, un moment de détente pour lui.
- N'oubliez pas que vous ne pourrez pas faire toutes les postures que vous connaissez avec votre chien.
- Cherchez à faire en sorte que votre animal se sente à l'aise avec vous dans ce cabinet. Pour y parvenir, il faut faire preuve de douceur, de patience, d'attention et de persévérance.